Notre organisme peut être destabilisé suite à un mal de dos et des migraines. De plus, ces troubles en entraînent fréquemment d'autres : ankylose, incidents de mémoire et de la concentration plus particulièrement.
Si plusieurs traitements ne sont pas arrivés à calmer l'affection, on a la possibilité éventuellement d'avoir recours à la chiropratique, une médecine parallèle, qui analyse l'être humain dans sa totalité et détermine les différents dérèglements du corps.
La chiropractie repose sur la recherche, le constat et la thérapeutique des altérations du corps grâce à des manipulations accomplies sur différents points du corps, notamment la colonne vertébrale et le bassin.
La chiropratique, en quelques mots
La chiropractie est d'origine grecque kheir : indiquant la main et praxis : qui signifie faire.
La chiropratique est une technique thérapeutique manuelle, dispensée par un professionnel de santé appelé un chiropracteur, qui porte sur 3 secteurs, les muscles, les articulations,les vertèbres.
La chiropratique a été découverte en 1895 avec les travaux de David Palmer puis son fiston Bartlett a édifié le premier enseignement aux Etats Unis pour dispenser une formation de chiropratique.
La chiropratique est moins usée en Europe que l'ostéopathie, contrairement au continent nord américain.
Le soin de chiropratique va résider avant tout à déterminer les subluxations vertébrales :.
• celles-ci peuvent avoir un impact organique en ce qui concerne une et parfois diverses articulations ;
• ainsi, le chiropracteur sera parfois amené à exiger de son malade qu'il lui amène une ou différentes radio.
Déroulement d'une séance de chiropratique
Le nombre des séances sera prescrit par le professionnel de la santé quand il aura eu sa première séance avec le malade et suivant le cas à traiter.
La première fois dure environ 60 minutes. Et se passe ainsi :
• prise de contact et interview en premier sur les pratiques du patient et son hygiène de vie ;
• auscultation neurologique et orthopédique. Accessoirement, le chiropracteur regarde les radios qui lui ont été données par son patient.
Les séances suivantes sont variables en longueur, mais sont fréquemment plus petites (une grosse demi heure environ de traitement). Le praticien compose, en progressant dans les sessions, selon deux axes de travail : le travail de réparation et travail d'ancrage.
De 60 à quatre vingt dix dollars c'est habituellement le montant d'une séance de chiropratique selon le chiropracteur.
Dans quel cadre aller voir un praticien?
La chiropratique est spécialement indiquée pour :
- corriger le mal de dos et les hernies discales ;
- soigner les céphalées;
- soigner la cervicalgie et ses répercussions telles que les céphalées, étourdissements ou névralgies cervicobrachiale ;
- soigner tout dérangement articulaire ou musculaire.