La chiropraxie
Souffrir d'un mal de dos ou être sujet à migraines peut affaiblir complètement notre organisme. De plus, ces traumatismes en attirent habituellement d'autres : apathie, perte de la mémoire et de la concentration notamment.
Si différents traitements ne sont pas parvenu à soulager le malaise, reste dans ce cas la solution de recourir à la chiropratique, une médecine non conventionnelle, qui analyse le patient dans son intégrité et détecte les nombreux déséquilibres du corps.
La chiropratique s'appuie sur l'anticipation, le diagnostic et le traitement des altérations de l’appareil neuro-musculo-squelettique suite à des manipulations faites sur de nombreuses portions du corps, notamment la colonne vertébrale et le bassin.
La chiropraxie, généralités
La chiropratique est d'origine grecque kheir : qui évoque la main et praxis : signifiant faire.
La chiropratique est une technique thérapeutique manuelle, faite par un spécialiste que l'on nomme un chiropracteur, portant sur divers parties du corps, la musculature, les articulations,les vertèbres.
David palmer par ses études a fondé en 1895 la chiropraxie puis son fils Bartlett a démarré le premier enseignement en Amérique du Nord pour apprendre la chiropratique.
Au contraire du Canada la chiropratique est moins commune en Europe que l'ostéopathie.
Le soin de chiropractie va consister avant tout à localiser les subluxations vertébrales :.
• subluxations peuvent avoir des conséquences organiques sur une voir diférentes articulations ;
• par conséquent, le docteur en chiropratique sera parfois amené à exiger de son patient qu'il lui donne une ou plusieurs radiographies.
De quelle manière se déroule une session de chiropraxie
Le nombre des séances sera notifié par le praticien quand il aura fait sa première entrevue avec le patient et suivant le sujet à prendre en charge.
La première session se prolonge approximativement soixante minutes. Et se passe ainsi :
• prise de contact et briefing en premier sur les us du patient et ses habitudes physiques ;
• contrôle neurologique et orthopédique. Quelque fois, le docteur vérifie les radios qui lui ont été amenées par son patient.
Les sessions suivantes sont variables en temps, mais sont couramment plus courtes (aux alentours de 30 à 40 minutes de traitement). Le praticien travaille, en avançant dans les visites, selon 2 orientations de travail : le travail de réparation et travail de stabilisation.
Le coût d'une session oscille d'un praticien à l'autre. Il faut s'attendre à entre 60 et quatre vingt dix dollars par session.
Quand visiter un chiropracteur?
La chiropraxie est particulièrement préconisée pour :
- adoucir le mal de dos et les hernies discales ;
- calmer les céphalées;
- soulager la cervicalgie et ses suites telles que les maux de têtes, malaises ou névralgies relatives au cou et au bras ;
- calmer toute affection articulaire ou musculaire